IMG_3304.jpg
 

Qui est derrière Layvent pedalboard ?

Moi ! Thomas, entré dans le commerce d’instruments de musique il y a quelques années par le biais de l’ITEMM , une école de lutherie française basée au Mans. J’y ai fait un cursus de deux ans dans le but d’aborder la fabrication de guitares ainsi que leurs réglages, travaillant en alternance pour CUSTOM 77 pendant un peu plus de deux ans ; j’ai eu l’occasion d’apprendre beaucoup de choses concernant la guitare et ses accessoires , ainsi que de rencontrer des musiciens en tout genre .Celà m’a permis de mieux comprendre et de cerner leurs attentes.
 

Pourquoi se lancer dans le pedalboard?

 

Je fabriquais à la base des pedalboards "fait maison" sur mon temps libre pour des amis; j’ai remarqué que personne ne vendait ce type de produit en France.

Aux USA, c’est un marché qui a beaucoup de potentiel car ils ont la fibre du "Custom".

Pour moi, le calcul est simple : une personne résidant en France ou dans un pays limitrophe doit faire bon nombre d’efforts pour avoir ce genre de produit et le faire importer.

Ce n’est pas spécialement difficile de faire ce type d’achat aux US mais il faut prendre en compte en amont de l’achat que nous payons forcément des frais de port qui représentent une somme assez conséquente.

Il faut y ajouter les frais de douane (3,5 %) et la TVA (20 %). 

Sachant que tous les contacts se font autrement qu’en français et qu’en cas de problème (retour,casse ou autre) la situation devient plus compliquée...

Ceux sont mes employeurs de l’époque (Jb et Jérome de Custom 77 que je remercie ) ainsi que mes amis qui m’ont encouragé dans cette voie et m'ont filé beaucoup d’aide et de conseils… Encore merci à eux !

On s’est dit que ça pourrait être une bonne idée de faire quelque chose d’original et made in France.

Je voulais proposer quelque chose de similaire à ce que l'on trouve aux US, mais fabriqué à la main en France et surtout, au final moins cher que le produit vendu au USA ! 

 

 

Le but c’est d’être capable de proposer un produit vraiment original et luxueux. 

Le luxe est présent partout dans le monde de la guitare, tous les accessoires qu’ils soient indispensables ou non, sont déclinés dans une version haut de gamme, justifiée ou non, en tout cas c’est un positionnement.

De mon point de vue, le pedalboard est un peu l’exception; quand on rentre dans un magasin de musique, on peut y trouver absolument tout, des effets de 15 à 700 euros, des guitares bas de gamme, moyen de gamme et haut de gamme, de même pour les amplis. 

Peu importe que les accessoires aient une importance dans la chaine du son, les médiators, les sangles, les capodastres... Par contre, pour les pedalboards, tout ce que l’on pourra trouver ce sera du Pedaltrain ou du Pedalspace, du très standard, on ne trouvera rien de bien extravagant, de coloré ou de personnalisable. Le but de la société c’est à terme de changé çà.

 

 

Depuis quand la société existe ? 

 

Depuis 2015, la marque n’était qu’a la vente sur le site www.layvent.com ;un magasin sur Lyon à été ouvert il y a quelques temps, les pedalboards sont également visibles sur quelques points de vente parisiens ( pour voir la liste de nos revendeurs rdv dans la page contact) et je l’espère prochainement de plus en plus de points de vente à travers la France et l’Europe ! 

 

 

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à envoyer un mail ou à passer nous voir à notre atelier/showroom partagé avec Custom77